09 04 2025 Informations marchés et Allocation Assurance vie.

Madame, Monsieur, Chère Cliente, Cher client,

 

Tempêtes, crises, turbulences, les médias, plus ou moins spécialisés, ne manquent pas de qualificatifs pour définir la tendance des marchés financiers depuis quelques jours.

Cependant comme à chaque fois être un « Investisseur Averti » nécessite de garder la tête froide afin de comprendre cet environnement et de prendre des décisions de manière éclairée.

 

Que se passe-t-il depuis quelques semaines ?

L’un des faits marquants de la politique économique du premier mandat en 2017 de Donald Trump fut une vaste réforme fiscale, votée en 2017 qui a eu pour conséquence de réduire le taux d’imposition des sociétés de 35 à 21 % et de baisser les taux marginaux d’imposition des  ménages aux revenus les plus élevés, ce qui a permis (à court terme) de relancer la croissance économique aux États-Unis, grâce à la restauration des marges des entreprises et à l’accroissement du pouvoir d’achat de certains contribuables et aussi de booster les actifs financiers notamment Américains.

Or en 2025, le Président Américain a décidé de commencer son mandat par une autre promesse en annonçant le mercredi 26 février, à l’occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison Blanche, l’instauration de droits de douane.

Le but de cette mesure est de réduire le déficit Américain, augmenter les recettes fiscales, réindustrialiser le pays pour y créer de l’emploi mais surtout faire pression sur les pays pour renégocier les accords commerciaux.

Le mois de mars a donc été marqué par une poursuite de la guerre commerciale et les incertitudes quelle génère sur la croissance mondiale.

Dans ce contexte, les indices américains ont lourdement chuté (S&P 5001 : -5,8%), tandis que les taux souverains américains sont restés stables (à 4,20% pour l’échéance à 10 ans).

Cela a également conduit la Réserve fédérale américaine à maintenir ses taux directeurs à leur niveau actuel.

 

La journée du 07 avril 2025

La journée du 7 avril a été une nouvelle journée de panique sur les marchés boursiers.

Les investisseurs redoutent une escalade brutale de la guerre commerciale. Les Bourses mondiales ont plongé, à commencer par les asiatiques : -7,3% pour Shanghai, -7,8% pour Tokyo.

L’indice allemand s’est effondré de plus de 10% en début de séance, un mouvement inédit depuis la pandémie.

À Paris, le CAC 40 cède 3,64%, à 7 010 points, après avoir accusé une chute de 7% à l’ouverture.

Néanmoins ces chutes ne sont pas liées à un surendettement des ménages ou des entreprises, mais « simplement » à une incertitude immense quant au débouché de cette guerre commerciale.

De grandes entreprises Françaises, Européennes et Mondiales restent en bonne santé, et, lorsque les incertitudes seront levées, les marchés actions devraient connaître un rebond.

 

Quelles conclusions, des opportunités à saisir, comment ?

Quand les marchés financiers sont chahutés, il ne faut pas vendre automatiquement car vous concrétisez des pertes.

Au contraire pour qui a des liquidités et du temps, c’est le bon moment pour faire des achats.

 

Quelles sont les options possibles ?

L’idéal serait d’acheter au plus bas et de vendre au plus haut mais cette pratique est très difficile à réaliser car ses points ne sont connus qu’à postériori.

L’investissement progressif reste un moyen efficace pour épargner à long terme.

Investir progressivement et/ou régulièrement est donc une bonne méthode pour entrer ou réinvestir sur les marchés actions en amortissant les fluctuations à la hausse ou à la baisse.

Pour cela il est possible de :

  • Mettre en place des versements programmés (à partir de 50 € par mois)
  • Verser sur le fonds garanti en euros puis méthodiquement arbitrer deux fois par mois sur des unités de compte au travers d’un PIP (Plan d’Investissement Progressif).
  • Programmer un arbitrage régulier, deux fois par mois, du fonds garanti en euros vers des unités de compte au travers d’un PAP (Plan d’Arbitrages Programmés).

 

Nous restons à votre disposition pour réaliser un bilan sur vos allocations, prenez rendez-vous.

 

Olivier Sinel et son équipe,

Nous restons joignables :

Par Téléphone aux numéros suivants : 01.46.41.01.08 – 07.87.38.19.75 – 06.32.47.52.89

Par Mail :  conseils@neuilly-conseils.com