Il existe différents supports d’investissements permettant d’investir sur différentes classes d’actifs (l’immobilier, les actions, les obligations d’entreprise, les PME …) différents secteurs géographiques (Monde, Europe, Asie, Inde, …) ou bien une thématique précise (l’écologie, les biotechnologies, l’agriculture, l’eau, les métaux précieux, …).
Le choix d’un support se fait en fonction de vos orientations, de vos convictions et des objectifs recherchés.
Vous souhaitez avoir accès à ces supports pour investir ou bien optimiser votre fiscalité ?
Notre cabinet travaille avec les meilleures Sociétés de gestions reconnues pour leurs expertises et vous propose d’investir au travers des enveloppes Assurance vie, Capitalisation, PEA, PEA PME, Compte Titres suivant vos critères d’investissements.
La SCPI ou « pierre papier » est le fait pour un investisseur de détenir de l’immobilier sous forme de parts et non pas en direct.
Vous investissez avec d’autres épargnants dans un véhicule juridique géré par une société de gestion qui utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des immeubles. Par la suite, après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation…), les loyers sont redistribués aux investisseurs au prorata des parts détenues.
Cette forme d’investissement permet d’obtenir de nombreux avantages.
L’acquisition à crédit permet d’obtenir le meilleur rendement de votre épargne sur du long terme et permet par la même occasion de se constituer un patrimoine avec un effort de trésorerie modeste. Comme pour tout type d’investissement, l’achat à crédit de parts de SCPI comporte des avantages et des contraintes.
Par ailleurs, il existe deux méthodes de financement : le crédit amortissable et le crédit in fine comportant chacun ses propres avantages. Au final, acquérir de la pierre papier à crédit est une excellente méthodologie d’investissement afin de se créer du patrimoine et un revenu à moyen terme.
Il existe des sous catégories de SCPI en fonction des objectifs recherchés :
Les SCPI fiscales : on y trouve des SCPI Robien, Duflot, Girardin, Scellier, Pinel, déficit foncier, monument historique ou encore Malraux. Le point commun de ces véhicules réside dans l’acquisition d’un parc immobilier dont les caractéristiques correspondent aux différentes lois fiscales.
Les SCPI de rendement : principalement investies en immobilier professionnel, elles ont pour vocation de fournir un rendement élevé et pérenne.
Les SCPI de plus-value : le niveau de rendement est faible mais la plus-value est élevée. Par exemple en investissant dans des appartements en loi 48, le rendement est dégradé car les loyers sont modestes. Cependant à la suite du décès du locataire, une forte plus-value est à prévoir. Dans cette catégorie, on peut aussi classer les SCPI qui investissent dans l’immobilier viager.
Créé en 2008, l’OPCI (organisme de placement collectif immobilier) est une solution d’investissement à long terme associant actifs immobiliers et financiers. Cette solution innovante permet de réaliser un investissement indirect dans l’immobilier tout en conservant son épargne disponible en cas de besoin. L’OPCI est accessible via un compte titres ou un contrat d’assurance vie.
Le capital de l’organisme de placement collectif immobilier (OPCI) est constitué de 60 % au moins d’actifs immobiliers et de 10 % de liquidités, ce qui assure une revente plus rapide. Le reste (de 0 à 30 %) est investi en valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM), ce qui permet de dynamiser le potentiel de performance.
La Société Civile Immobilière (SCI) est l’unité de compte immobilière qui permet d’accéder à la plus large offre immobilière. Il est par exemple possible au sein d’une SCI de détenir de l’immobilier direct (immeubles, bureaux), de l’immobilier indirect via des fonds de SCPI ou OPCI, et des foncières cotées.
Les SCI ne sont accessibles qu’en tant qu’unités de compte au sein d’un contrat d’assurance vie ou en contrat de capitalisation. L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur liquidative. Il existe donc un risque de perte en capital. La valeur de ces unités de compte n’est pas garantie. Elle est en effet sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés financiers et immobiliers.
L’achat de parts de SCI en assurance vie doit être envisagé sur le long terme. Il est recommandé de garder ses parts au moins huit ans.
Compte sur lequel les sommes déposées sont bloquées pendant une certaine période en contrepartie du versement d’intérêts.
(Sociétés non financières et entrepreneurs individuels)
Que vous soyez une Entreprise ou un investisseur privé, notre partenaire recherche et développe pour vous des produits structurés et des fonds adaptés à vos besoins grâce à son expertise financière.
Véritable architecte financier il sélectionne ses produits en fonction de caractéristiques précises et les combine afin de concevoir une gamme diversifiée et innovante vous permettant d’accéder aux investissements les plus pertinents et les plus innovants.
Les produits structurés conçus sont accessibles en tant qu’unités de compte de contrat d’assurance vie et de capitalisation, ainsi que dans les comptes-titres.
Les produits structurés sont choisis sur le marché en fonction d’indicateurs économiques et financiers spécifiques afin de concevoir des produits adaptés à différents profils d’investisseurs :
Les produits sont conçus dans un cadre contractuel ferme en fonction d’indicateurs financiers définis au préalable. Les performances potentielles et les garanties en capital sont spécifiées en amont de la phase de commercialisation, suivant le mécanisme du produit. Vous pouvez donc saisir des opportunités de placement en fonction des perspectives de rendement prévues ou de votre degré d’aversion au risque, sur une durée clairement établie.
Les investissements dans les fonds de private equity ont longtemps été réservés aux investisseurs institutionnels (banques, assurances, fonds de pension, etc.), mais il se démocratisent grâce aux fonds de capital-investissement.
Des parts de ces fonds peuvent être acquises par les particuliers via un compte-titres, un PEA ou encore à l’intérieur d’une enveloppe fiscale comme l’assurance-vie (via les unités de compte).
On recense 3 grands types de fonds :
S'inscrire à notre newsletter
4 rue du château
5 rue du château
92 200 Neuilly sur seine
Site à caractère publicitaire, dernière mise à jour en juin 2023